VIGNERON PENDANT 1 AN
 

L'offre de l'EGB

Le cours « Vigneron pendant 1 an » permet de vous glisser dans la peau d'un vigneron et de découvrir ainsi, pendant quatre demi-jours les travaux de la vigne. Pendant ce temps, vous vivrez dans la nature, avec les caprices de la météo, et vous vous pratiquerez les multiples travaux qui entrent dans la composition d'un bon verre de vin.

Le cours est organisé en collaboration avec Arielle et Benjamin Andrey, propriétaires du domaine viticole Andrey à Schafis (BE), en exclusivité pour l'EGB. Les Andrey entretiennent leurs vignobles selon des principes biologiques et avec beaucoup d'amour et de soin. Un grand merci pour cette opportunité.
 

Le programme

Jour 1 - La taille 
Chaque année, en mars, l'année viticole commence par la taille de la vigne, l'un des moments les plus importants de l'année. Après l'accueil et un peu de théorie dans la cave, nous partons dans les vignes. Avec l'aide d'Arielle, les connaissances théoriques sont mises en pratique dans la vigne. Un travail passionnant et plein de défis. La première journée commence ou se termine – selon l’heure du cours – par la dégustation une délicieuse saucisse au marc, bien au chaud dans le caveau.  

Jour 2 - L'ébourgeonnage
En mai, une première régulation du rendement a lieu avec l'ébourgeonnage des pousses excédentaires. Dans un premier temps, il s'agit de déterminer la production principale et la production de réserve, puis d'arracher les pousses excédentaires en laissant 7 pousses viables. Ici aussi, la mise en œuvre est plus délicate que la théorie. Le savoureux Plateau vigneron et les échanges stimulants clôturent agréablement cette deuxième journée.

Jour 3 - Effeuillage et soin du sol
En juin, l'effeuillage et l'entretien du sol sont à l'ordre du jour. C'est avec une grande impatience que Arielle nous accueille dans les vignes qu'elle a appris à aimer. Les travaux sont déjà plus faciles à réaliser et le temps passe en un clin d'œil. Selon le début du cours, la journée débute ou se termine par un délicieux repas. Les poissons frits sont dégustés sur la terrasse ensoleillée d'Andrey, qui offre une vue magnifique sur le lac de Bienne. Comme toujours, le repas est accompagné d'un bon verre de vin du domaine.

Jour 4 - Les vendanges 
Les vendanges représentent le véritable point culminant de l'année viticole. En se rendant dans le vignoble, une ambiance mystique s'installe rapidement. Le résultat des travaux est enfin visible : des raisins bien mûrs attendent d'être ramassés. Les vendanges se poursuivent à la cave par une introduction aux techniques exigeantes du pressurage du vin – sans oublier la dégustation d’un verre de jus de raisin fraîchement pressé - unique en son genre !  Les vendanges dépendent de nombreuses influences et a lieu de la mi-août à la fin septembre. L'année vigneronne se termine par un savoureux "Déjeuner de la Vendange".

Jour 5 - Le salaire du vigneron
En avril ou mai de l'année suivante, les participants se retrouvent à nouveau à Gléresse (Schafis). Cette fois-ci, ils dégustent leur propre chasselas et discutent des expériences vécuesq. À cette occasion, tous les participants au cours reçoivent un carton du chasselas qu'ils ont eux-mêmes soigné et cultivé !  

Les journées de cours peuvent également être suivies séparément (dans la limite des places disponibles), à l'exception du 5e jour (3 mai 25 - apéro de clôture). 

Prix des cours

Cours annuel : 685 francs pour les membres de l'EGB et leur partenaire*, 785 francs pour les non-membres. Le prix comprend le cours, les repas, les boissons et six bouteilles de Chasselas Andrey.
Cours d'une journée : 155 CHF pour les membres de l'EGB et leur partenaire, 175 CHF pour les non-membres. Sont compris dans le prix : cours, repas et boissons.

Expérience

Toute l'équipe de l'EGB a participé à ce cours en 2021 et a réussi haut la main les défis de mettre en pratique la théorie enseignée, météo capricieuse y compris. 
Beat Zurflüh, un membre de longue date de l'EGB, a suivi en 2022 le cours "Vigneron pour 1 an" et a vécu une expérience unique. Lisez ici le récit de son expérience Vendanges sous l’arc-en-ciel.