Les principales forêts de chênes-lièges du monde se trouvent au Portugal, en Espagne, dans le sud de la France, en Italie et en Afrique du Nord. Les concentrations les plus importantes de ces arbres sont le sud de l'Espagne et du Portugal. Le liège des chênes-lièges est un produit naturel précieux qui ne peut être récolté que tous les dix ans.
Aujourd’hui, de nombreux vins sont bouchés avec du liège. Afin de préserver les chênes-lièges, l'EGB propose, depuis quelques années déjà, un recyclage des bouchons et développe désormais ce service en collaboration avec la maison Fachhaus Schwerzenbach. L'EGB propose désormais à toutes les personnes intéressées un point de collecte public de bouchons (plus d'informations sur www.korken.ch). Grâce à la collaboration avec la maison spécialisée, l’EGB soutient une institution d'utilité publique qui permet aux demandeurs d'emploi de trouver une occupation temporaire.
Les bouchons livrés sont triés dans un atelier par des personnes défavorisées. Ensuite, une partie des bouchons est transformée en granulés par la maison spécialisée de Schwerzenbach et la quantité restante est utilisée pour différentes applications d'isolation en Suisse.
Ramenez vos bouchons et contribuez ainsi au développement durable ; grâce à notre engagement commun, nous soutenons aussi bien l'environnement que la société et l'économie !