Les principales forêts de chênes-lièges du monde se trouvent au Portugal, en Espagne, dans le sud de la France, en Italie et en Afrique du Nord. Les concentrations les plus importantes de ces arbres sont le sud de l'Espagne et du Portugal. Le liège des chênes-lièges est un produit naturel précieux qui ne peut être récolté que tous les dix ans.
Afin de préserver les chênes-lièges, l’EGB propose depuis quelques années un recyclage des bouchons et soutient ainsi le projet « SCHLÖSSLI-SCHÜR KIRCHDORF ». Nous contribuons ainsi à sauver de la ruine la Schlössli-Schüür, vieille de 320 ans, tout en apportant une contribution utile à la société. Grâce à un procédé spécialisé, les bouchons sont transformés en blocs de liège qui sont utilisés pour la rénovation de la Schlössli-Schüür. Au total, 17'000 kg de liège sont nécessaires.
Ramenez vos bouchons et contribuez ainsi au développement durable ; grâce à notre engagement commun, nous soutenons aussi bien l'environnement que la société et l'économie !
Le liège devance les autres bouchons
Article de fond :
En termes de bilan environnemental, les bouchons en liège devancent largement les bouchons à vis ou les bouchons en verre et en plastique. Les recherches de Raffaella Usai permettent d'approfondir les connaissances sur la fabrication du liège et fournissent de nombreuses informations générales.
Cliquez ici pour lire l'article : À quel point le liège naturel est-il naturel ?