Georgien Weingut Khareba


La Géorgie, le berceau du vin
 

 

Thomas Sollberger
Membre de l'administration

 

La Géorgie est considérée comme le pays d'origine de la viticulture, avec ses cépages autochtones et une tradition qui remonte à plus de 8000 ans.

Durant l'été 2018, j'ai voyagé à travers la Géorgie avec ma famille et j'ai été très touché de voir le rôle important que joue le vin dans ce pays. Le peuple géorgien exprime son amour pour le vin et le raisin de différentes manières : avec les ornements traditionnels, par exemple, ou avec les chansons, la poésie et l'art. Que ce soit dans la capitale Tbilissi ou à la campagne, le vin est présent partout : bars à vin élégants, slogans amusants sur les panneaux, grandes bouteilles de vin décoratives dans les villes ou publicité à grande échelle sur les bus pour la Géorgie en tant que pays du vin ; « ici le vin est célébré, oui ici nous vivons le vin ! »

Ce n'est que récemment que j'ai bu ma dernière bouteille, bouteille que j'avais emportée de mes vacances, et je tenais absolument retrouver ses vins géorgiens dans ma cave privée. Après une dégustation plus que réussie au sein de l'EGB, ces vins sont donc maintenant proposés dans l’assortiment EGB.

 

Les cépages et les régions viticoles de la Géorgie

 

Saperavi Trauben

Cépage Saperavi

Plus de 500 cépages, pour la plupart autochtones, sont répertoriés en Géorgie, mais seulement une trentaine d'entre eux sont utilisés pour la production de vin. Ces cépages autochtones sont pour la plupart inconnus en Suisse.

Le cépage Saperavi est d'importance internationale pour les vins rouges et Mtsvane, Goruli-Mtsvane et Rkatsiteli pour les vins blancs. Les cépages Khvanchkara et Kindzmarauli produisent des vins rouges fruités et doux.

Il existe huit grandes régions viticoles en Géorgie. Outre la région de Kakheti, la plus importante et la plus vaste, il existe trois régions qui représentent un tiers de la production, à savoir Kartlia au sud-est (dont la capitale Tbilissi), Imeretia à l'ouest et Racha-Letschumi au nord-ouest, où l'on produit principalement des vins rouges doux.

 

Typiquement géorgien:
 

Le «qvevri»


En Géorgie, on retrouve souvent l'expression « Produit dans le style européen ». Il s'agit de vins élevés en fûts de chêne, en barriques ou en cuves d'acier. En Géorgie, le qvevri est utilisé pour la production des vins traditionnels. Il s'agit d'une grande jarre (ou amphore) en argile d'une capacité de 300 à 3000 litres, enfouie dans le sol. La fermentation du vin dans ces qvevri est l'une des méthodes de vinification des plus anciennes et des plus traditionnelles, présente en Géorgie depuis les temps anciens. Les jarres sont enterrées dans le sol et maintiennent ainsi une température constante au vin.

Le moût obtenu à partir des raisins pressés est versé dans les amphores et lorsque la fermentation est terminée, ils sont scellés jusqu'à la fin de la macération. Ensuite, les peaux sont séparées du vin pour un vieillissement ultérieur ou une mise en bouteille.

Qvevri / Tongefäss / Henkel-Amphore

Qvevri

Maharanis (Qvevris) im Boden

Maharanis (Qvevris) dans le sol


 

Orange Wine

Le vin orange/ambré

On connaît principalement trois couleurs de vin : blanc, rosé et rouge, mais depuis quelque temps, une quatrième couleur de vin, l'orange, est en vogue.

Pour faire simple, le vin orange est un vin blanc travaillé comme un vin rouge. Il s'agit donc d'un blanc qui a été fermenté avec les peaux pendant 4 à 6 mois. C’est ce qui donne cette couleur orange au vin. Et parce que la fermentation est faite avec le moût, les vins orange ont donc une teneur en tanins plus élevée que les vins blancs classiques. De nombreux vins orange sont élaborés par fermentation spontanée (avec des levures naturellement présentes dans la cave). Ce type de vinification a perduré en Géorgie jusqu'à ce jour et est devenu plus courant au niveau international depuis la fin du 20e siècle.

 

Les deux domaines viticoles


Nous avons le plaisir de vous proposer un carton-découverte de deux domaines viticoles renommés, avec six vins de qualité. Le coffret contient deux vins blancs et quatre vins rouges, un vin blanc et un vin rouge (Lipartiani Qvevri) sont donc produits de manière traditionnelle dans les jarres d’argile.

Du domaine LIPARTIANI, nous vous proposons 5 excellents vins de qualité supérieure - 2 vins blancs et 3 vins rouges, dont un vin blanc et un vin rouge qui ont été vinifiés de manière traditionnelle dans les qvevri. Du domaine KHAREBA, nous pouvons actuellement vous proposer le vin rouge « In vino veritas », produit à la manière européenne et vinifié en fûts de chêne.

 

Domaine LIPARTIANI

Le domaine LIPARTIANI est l'un des plus anciens établissements vinicoles de Géorgie. Les vins sont élaborés à partir de cépages indigènes cultivés dans des vignobles sélectionnés. Lipartiani possède 10 hectares de vignobles dans quatre régions viticoles et les raisins, soigneusement récoltés à la main, assurent une qualité supérieure aux vins.

Le goût et le style uniques des vins Lipartiani sont obtenus en partie grâce à la diversité des cépages et grâce aux périodes de récolte variées, selon les régions. Ainsi, les vendanges à Kakheti commencent dès septembre, en octobre à Imereti et Rache, tandis qu’à Samegrelo, c’est seulement à la fin de l'automne. Par conséquent, les vins sont pressés à des moments différents et ensuite assemblés.

Domaine KHAREBA

Le domaine KHAREBA compte environ 1000 hectares de terres où sont cultivés des cépages géorgiens et européens uniques. L'objectif principal du domaine est de produire du vin à partir de ses propres vignobles selon les méthodes traditionnelles géorgiennes ou européennes. Le vin est produit en Géorgie orientale – notamment dans la région de Kakheti et en Géorgie occidentale – dans les régions d'Imereti, de Rakha et de Lechkhumi.

Lors des vendanges sélectives, les meilleurs raisins sont amenés à la cave, où le processus de sélection se poursuit. C'est la condition préalable à la production de vins de la plus haute qualité. La diversité des cépages, ainsi que les différentes conditions climatiques des vignobles situés à des endroits différents, permettent à Khareba de produire des produits distinctifs et de grande qualité.

 

Les vins géorgiens  

 

Aladasturi Monastery Qvevri Wine
Aladasturi Monastery Qvevri Wine
Georgie | Kakheti
CHF27.90
Bouteilles
Château Lipartiani
Château Lipartiani
Georgie | Kakheti
CHF39.90
Bouteilles
egb limité
Khareba In vino veritas
Khareba In vino veritas
Georgie | Kakheti
CHF25.90
Bouteilles
Khareba Kindzmarauli
Khareba Kindzmarauli
Georgie | Kakheti
CHF14.90
Bouteilles
Khareba Mukuzani
Khareba Mukuzani
Georgie | Kakheti
CHF14.90
Bouteilles
egb limité
Peu disponible!
Khareba Saperavi Classic
Khareba Saperavi Classic
Georgie | Kakheti
CHF14.90
Bouteilles
Lipartiani Prince Giorgi
Lipartiani Prince Giorgi
Georgie | Kakheti
CHF21.90
Bouteilles
Lipartiani Qvevri red
Lipartiani Qvevri red
Georgie | Kakheti
CHF19.90
Bouteilles
Khareba Krakhuna
Khareba Krakhuna
Georgie | Kakheti
CHF12.90
Bouteilles
30 %
egb limité
Lipartiani Queen Tamar Reserve white
Lipartiani Queen Tamar Reserve white
Georgie | Kakheti
CHF17.45
au lieu de24.90
Bouteilles